J’ai découvert la danse country tout à fait par hasard en 2007, à l’âge de 11 ans.
Un jour, nous nous sommes baladés en famille dans une foire et nous avons assisté à une démonstration de danse country. Ma mère, intéressée, a pris les coordonnées du club de country afin de pouvoir faire un essai dès septembre. Et c’est ainsi que ma mère, ma tante et ma grand-mère se mirent à la danse country. Voyant ma mère réviser ses pas de danses dans le salon, je me suis prêté au jeu et je l’ai suivi par curiosité car cette musique me plaisait plutôt bien, jusqu’au jour où j’ai décidé de suivre les cours de danse avec elle ! C’est ainsi que nous allions danser en famille, plutôt sympa et original. Au début c’était un amusement, puis, petit à petit j’ai développé une réelle passion pour cette danse.
Après avoir assisté à l’âge de 14 ans à un spectacle du groupe « CELTIC LEGEND » en novembre 2010 au Zénith de Béziers (34), j’ai eu envie de mettre des pas sur une de leur musique qui me plaisait beaucoup, et c’est comme cela que j’ai écrit ma toute première choré qui s’appelle « THE GLEN ROAD ».
Je dois avouer que pour la rédaction de cette-ci, un peu d’aide n’était pas de refus, mon animatrice de l’époque connaissant Séverine Fillion, elle m’a permit de la rencontrer afin qu’elle puisse m’aider à retranscrire les pas que j’avais imaginés dans ma tête. Car je vais être honnête, je n’avais pas choisi la facilitée puisque c’est une danse phrasée : 168 comptes, avec un pont et un final …
Cette première expérience m’ayant plus, je me suis lancé dans l’écriture d’autres chorées occasionnellement mais surtout quand je trouvais une musique qui me plaisait. C’est avant tout le plaisir d’écrire une musique que l’on aime.
Au fil du temps et des années passant, j’en voulais toujours plus. Un beau jour en 2013, alors âgé de 17 ans j’ai eu l’opportunité de devenir animateur au sein d’une association de danse country. J’ai eu la chance d’avoir eu un très bon enseignement par une animatrice diplômée ce qui m’a donc permis de pouvoir enseigner avec de très bonnes bases.
Et c’est en Novembre 2014, que j’ai décidé de créer mon propre club de danse country, qui s’appelle « ACCRO COUNTRY » sur la commune des Angles 30133, dans le Gard (à côté d’Avignon). C’est en septembre 2015 que j’ai pu accueillir mes premiers adhérents au sein de l’association. Étant devenu légèrement « ACCRO » à la danse country … le nom de mon club était tout trouvé !
Ma renommée de chorégraphe s’est accrue notamment avec la danse Just A Girl coécrite avec Séverine Fillion (2015), puis quelques autres danses telles que Temple Bar (2016), Hold the Line (2017), Ghost Town (2018) ou encore John Henry (2018). (Vous pouvez cliquer sur les noms de danse en gras pour faire apparaître les vidéos !)
D’année en années j’ai pu enchaîner des stages, des workshops, des initiations un peu partout en France, en l’espace de 10 ans de chorégraphe et plus particulièrement entre 2016 et 2021 (période ou j’ai commencé à enchainer les workshops), j’ai eu l’occasion d’enseigner mes chorégraphies dans une trentaine de départements … les voyages forment la jeunesse ! Je suis également régulièrement appelé en Espagne, Suisse, Belgique …
Après avoir travaillé 8 ans dans la Bio, j’ai décidé d’en faire mon métier au courant de l’année 2024.
J’interviens donc depuis septembre 2024 au sein de diverses associations pour enseigner des cours de danse country et danse en ligne chaque soir et en journée (Gard, Ardèche, Drôme).
J’ai à mon actif près de 160 chorés (en décembre 2024).
« Dansez en toute simplicité … et ne vous prenez pas la tête » telle est ma devise !
